Duo Cziffra
Interview TV Jupiter a Madagascar en prime - Time avec le Duo Cziffra, Mercredi 17 Septembre 2024
Le Duo Guilmault-Dubois se forme en 2007 lors d'une rencontre impromptue entre les deux artistes. L'osmose du Duo est telle qu'ils décident de jouer ensemble et de former le Duo Guilmault-Dubois. Surnommé "le Duo explosif " du à leur fougue et leur virtuosité pianistique. György Cziffra fut leur mentor. Ludmilla Guilmault fut repérée par le maître à l'âge de 11 ans. Jean-Noël Dubois eut l'occasion de le rencontrer à 24 ans.
En 2015, lorsqu'ils décidèrent de créer se produire ensemble, le nom de Cziffra leur apparu comme une évidence pour baptiser leur duo.
Le jeu des deux interprètes au tempérament fort et explosif est en résonance direct avec les musiques de fortes inspirations folkorique. Chopin, Liszt. Dans une grande complémentarité, le Duo se déchaîne pour partager avec le public sa passion pour cette musique de caractère.
Ils revendiquent aussi leur culture française et espagnol, Debussy, Ravel, de Falla, Fauré, Albeniz, Granados, Satie .
La sortie chez Triton, de leur album "Satie 2016" illustre leur singularité en l'honneur du 150ème Anniversaire du compositeur.
Nation Seychelles , Duo Cziffra
Today News : Seychelles , Duo Cziffra
par le Duo Cziffra , Ludmilla Guilmault et Jean-Noël Dubois, à 4 mains
Le 4 Juin 2023 a Rieux- Minervois, Carcassonne
- Duo Cziffra , présentation
La presse en parle Duo Cziffra , TRIOMPHE, ( cliquer sur le lien) Pérou, Taiwan, Inde, Brésil....
- Tournée à Maurice 2023
Journal télévisé Maurice-Port-Louis le Mercredi 22 Février 2023 , le Duo Guilmault- Dubois - cliquer ci-dessous)
https://www.ludmilla-guilmault.com/images/files/docs/elements/4/jt-22-02-2023-1_gTQhXiXj_edited(1).mp4
https://vdegallo.com/fr/produit/debussy-ravel-faure-exotisme-sonorites-pittoresques-ludmilla-guilmault-jean-noel-dubois/
§
Présentation du disque Exotisme, Sonorités Pittoresques avec le Duo Cziffra,
Emission'' En Pistes'' France Musique Emile Munera
Passage a 1h11
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/en-pistes/martin-stadfeld-regroupe-les-plus-belles-chansons-populaires-allemandes-4473237
https://youtu.be/lEX9BFm8HGs
Tournée dans le Berry
Interview: tournée dans le Berry 21 Mai 2022, Jean- Noël Dubois pianiste
Vidéo MP4 : Exotisme, Sonorités Pittoresques
https://youtu.be/NQU59GE2q8E
Les duettistes de piano français livrent une
démonstration éblouissante de virtuosité
Musique de divertissement
Duo Cziffra
Salle de Hanovre
dimanche 20 novembre 2022
CRITIQUE PAR ELIZABETH BOUMAN
Les duettistes de piano français internationaux Duo Cziffra (Ludmilla Guilmaul et Jean-Noël
Dubois) ont donné un excellent concert en début de soirée au Hanover Hall dimanche,
après une master-class réussie l'après-midi pour les adolescents pianistes locaux.
L'événement a été organisé par l'Alliance française Dunedin et l'incroyable démonstration
de jeu de pianoforte virtuose a été très bien soutenue, mon seul reproche étant que
mon français d'écolière était insuffisant, et avec d'autres dans le public, j'étais frustré
de manquer le bagout et l'humour évident. dans le commentaire et l'introduction de
chaque élément fournis par Dubois.
Dubois est réputé pour l'interprétation du répertoire de Chopin, ainsi que pour
l'enseignement et la formation de jeunes pianistes pour qu'ils deviennent de futurs
professionnels, et il est également passionné par la facture instrumentale.
Ludmilla Guilmaul a donné plus de 2000 récitals et consacre également du temps à enseigner et
à inspirer de jeunes pianistes. Elle a une affinité particulière avec les œuvres pour piano de Liszt et
un vaste répertoire de chefs-d'œuvre romantiques et contemporains.
Leur programme comprenait un répertoire de l'époque romantique et plusieurs œuvres des
impressionnistes français Ravel, Debussy et Satie.
Les pièces solo individuelles ont immédiatement démontré l'immense force et la puissance
de ces pianistes, mais aussi une délicatesse et une intimité tranquille dans l'interprétation.
L'élément primordial était la joie et le "plaisir avec la musique" qui coloraient
chaque aspect de leur jeu alors qu'ils interprétaient leurs arrangements à quatre mains
d'un répertoire bien connu.
Une vitesse incroyable parfois, presque comme pour distancer leur partenaire, contrastait avec des "morceaux de thèmes" doux et amoureusement présentés,
fidèles aux compositeurs originaux, malgré des libertés subtiles.
Le compositeur français Satie était connu pour son excentricité, ajoutant souvent de nombreux commentaires à ses partitions, et Guimaul récitait ses instructions claires en français
directement à partir de la page alors qu'elle jouait une Gnossienne.
Son Gymnopéd ie No 1, une œuvre très familière, a été présenté en duo avec un contenu
thématique émotif tout droit sorti
de leur cœur français. Danses Hongroises, Intermezzi, Valses et bien d'autres étaient tous passionnants, fortement rythmés, extravagants et spectaculaires.
-Tournée en Espagne Samedi 25 Mars 2023
Un Inolvidable Concierto , los grandes y virtuosos pianistas Ludmilla Guilmault et Jean- Noël Dubois .
https://fb.watch/jzKbrttsac/
El sábado día 25 de marzo, los grandes y virtuosos pianistas Ludmilla Guilmault y Jean-Nöel Dubois, procedentes de Francia, interpretaron un inolvidable concierto de piano a cuatro manos en nuestra Concatedral de La Redonda de Logroño (España). Ambos artistas, dotados a temprana edad de talento para el piano, comparten su pasión por la música y son perfectos conocedores de la interpretación de piezas de grandes compositores de todos los tiempos. La motivación de este recital tuvo también un carácter familiar, ya que era al mismo tiempo un homenaje a la madre de Ludmilla, nacida en la ciudad riojana de Haro y recientemente fallecida, que desarrolló toda su faceta musical de pianista y concertista en Francia. Por ella celebramos la misa del domingo por la tarde con un bello recital de canto gregoriano y piezas de órgano interpretadas por Ludmilla. En nombre de la Concatedral y del público asistente al concierto y la misa, agradezco a los dos pianistas su magnífica y generosa aportación musical, que nos hizo disfrutar de un concierto de gran nivel profesional y de exquisita sensibilidad interpretativa.
Le samedi 25 mars, les grands et virtuoses pianistes Ludmilla Guilmault et Jean-Nöel Dubois, de France, ont donné un inoubliable concert de piano à quatre mains dans notre co-cathédrale de La Redonda à Logroño (Espagne). Les deux artistes, dotés dès leur plus jeune âge d'un talent pour le piano, partagent leur passion pour la musique et sont de parfaits connaisseurs de l'interprétation des pièces des grands compositeurs de tous les temps. La motivation de ce récital était également de nature familiale, puisqu'il s'agissait en même temps d'un hommage à la mère de Ludmilla, née dans la ville rioja de Haro et récemment décédée, qui a développé toute sa facette musicale en tant que pianiste et soliste en France. Pour elle, nous célébrons la messe le dimanche après-midi avec un beau récital de chant grégorien et des pièces d'orgue interprétées par Ludmilla. Au nom de la co-cathédrale et du public assistant au concert et à la messe, je remercie les deux pianistes pour leur magnifique et généreuse contribution musicale, qui nous a fait profiter d'un concert d'un niveau hautement professionnel et d'une sensibilité interprétative exquise.
- Tournée au cambodge Mars 2022
https://www.cambodgemag.com/post/culture-sofitel-le-duo-de-pianistes-cziffra-en-concert-exceptionnel-au-cambodge
Interview: Duo de pianistes aux Sofitels de Phnom Penh et de Siem Reap, du 7 au 14 Mars 2022
Du 7 au 14 mars le Cambodge accueillera le Duo Cziffra, un duo composé de deux pianistes : Ludmilla GUILMAUT et Jean-Nöel DUBOIS qui jouent ensemble depuis 2007. A leur propos, Nice matin écrivait dans ses colonnes en octobre dernier suite à un concert .
Le Duo CZIFFRA est sans doute l'une des formations des plus abouties et des plus estimées de la profession. Un ensemble doté d'une extrême souplesse, associée à quelques pointes d'humour toujours distillées à bon escient et des œuvres qui s'enchaînent selon un schéma millimétré, parfaitement adapté à leur répertoire atypique, traversé d'accords plaqués avec fougue et précision, ponctué de silences parfois suivis d'enchainements de solos d'enfer.
Ce duo va donner trois concerts au Cambodge le 8 mars ( pour la journée de la femme ) 15h et à 18 h et le 11 mars Sofitel Angkor Phokeethra de Siem Reap.
Le petit journal est allé à la rencontre de Ludmilla GUILMAULT pour qu'elle nous parle un peu d'elle, de son duo et de son programme en pays Khmer.
Bonjour Ludmilla, en feuilletant les revues de presse, j'ai découvert qu'on vous définissait comme une pianiste rebelle aux 9 pianos qu'est-ce que ça veut dire ?
Je suis une éternelle nomade, je parcours le monde sans attache, je me définis comme une pianiste rebelle différente par ma rage de vaincre et par mes interprétations très personnelles.
Je suis une anticonformiste qui a fait ma vie pianistique loin des sentiers traditionnels : une battante au caractère bien trempé.
Cependant quand je partage des concerts avec Jean-Nöel Dubois, pianiste ou avec ma sœur jumelle Cécilia Guilmault chanteuse lyrique, alors là ce sont de véritables moments de partage et d'émotions intenses. Puis, au retour des concerts, mes neuf pianos m'attendent ; ils m'entourent, me protègent, ce sont mes protagonistes; chaque piano possède une âme différente et une sonorité bien personnelle. Chaque piano marque une étape de ma vie, ils représentent une présence à mes côtés.
Il parait que vous avez commencé la musique dans le ventre de votre mère…..
J'ai commencé la musique dans le ventre de ma mère !
Ma mère est une grande musicienne et chef d'orchestre ; elle a travaillé avec des grands maîtres, Pierre Dervaux et Igor Markevitch. Elle a contribué à la continuité de mon apprentissage pianistique et m'a transmis le goût de l'effort et de la persévérance, par exemple répéter des centaines de fois une mesure.
Parlez-nous un peu du Duo que vous formez avec Jean Noel DUBOIS, on parle de Duo explosif, pourquoi ?
Notre Duo Guilmault-Dubois se forme en 2007 lors d'une rencontre impromptue dans un salon de pianos anciens. J ‘ai joué une œuvre de Brahms, une danse hongroise et c'est l'osmose totale musicalement et nous décidons de jouer ensemble et de former le Duo Guilmault-Dubois. Surnommé "le Duo Explosif" en raison de notre fougue et notre virtuosité pianistique. Dans une grande complémentarité, notre Duo se déchaîne pour partager avec le public notre passion pianistique.
Vous avez déjà joué dans plus que 50 pays et devant les publics les plus divers, d'où vous vient ce goût des voyages ?
Je donne beaucoup de concerts à l'étranger car il est essentiel de s'imprégner des cultures étrangères pour mûrir nos œuvres. La vie d'artiste est essentiellement faite de rencontres, je suis une pianiste qui reste rarement plus de quelques jours au même endroit (La Covid a été dramatique pour moi et m'a appris à ne plus bouger mais la résistance et la passion m'ont fait tenir pour garder espoir de reprendre les concerts à l'étranger).
J'ai une flamme en moi qui est en permanence allumée et me pousse à partir, j´ai fait plus de cinquante pays. L´Europe est d´une grande richesse mais j'aime particulièrement jouer en Asie car le public y admire l'artiste qui possède une émotion intense et passionnelle, je garde un excellent souvenir de ma tournée à Taiwan en 2019. En Asie, tout le monde veut être pianiste et travailler un instrument est, pour les enfants, une richesse indescriptible. Vous savez le mot carrière, je ne l'emploie pas, la musique et les concerts, c'est avant tout savoir transmettre nos notes de musique, apporter la musique classique dans le milieu rural et dans les campagnes où les personnes défavorisées qui n'ont pas accès à ce langage.
Au Cambodge vous allez donner trois concerts, quel va être votre répertoire ?
Pour les 3 concerts , le répertoire sera le même mais avec des surprises pianistiques.
Notre concert spectacle s'appelle « Ame Slave à la fantaisie Satierik » , des pièces au piano solo et 4 mains avec les compositeurs Brahms, Chopin, Séverac, Satie, Liszt et des surprises !!
Descriptif:
Les danses hongroises témoignent de l'intéret de Brahms pour le folklore au même titre que Chopin avec ses mazurkas, ses polonaises et Liszt avec ses rhapsodies Hongroises qui ont mélangé les genres en exploitant les possibilités formelles de la musique savante sur des thèmes issue du folklore. Le programme se terminera avec Satie pour partager avec le public, l'oeuvre la plus fantaisiste à 4 mains, LA BELLE EXCENTRIQUE pour revivre la belle Epoque 1920.
Ce concert spectacle permet de recréer l'association entre le folkore et le répertoire classique.
Vous allez également animer un atelier et une masterclasse à Siem Reap pouvez-vous nous en dire plus ?
Dans mes tournées de concerts, je donne des masterclasses et des ateliers. Ils s'articulent autour de deux objectifs.
Favoriser et encourager l'éducation musicale en créant des opportunités de rencontres entre les enfants à partir de 3-5 ans, des enfants de 6-11 ans, des adolescents, étudiants adultes débutants ou avancés sous forme d'ateliers ou de masterclasses.
Avec la découverte de la fabrication instrumentale du piano, les élèves auront la chance de travailler l'improvisation avec Jean-Nöel Dubois et composer, sur des rythmes locaux, en travaillant sur les modes, à la création d'une oeuvre travaillée durant la master classe.
J'incite tous les passionnés de la musique à venir écouter ces cours et s'inscrire pour jouer une pièce au piano. Un atelier dans le monde hospitalier est prévu.
Quels sont vos projets pour 2022-2023 ?
Maintenant avec la Covid, ces projets restent toujours fragiles, c'est difficile de se positionner dans l'avenir !
Mais l'espoir fait vivre !
Il y en de nombreux : une tournée avec orchestre et des récitals de Franz Liszt (une trentaine de dates) et aux Etats-Unis avec le concerto d'Elie Coff (en hommage au grand pédagogue Korzak). Cette tournée commencera à Las Vegas le 15 juillet 2022 pour une dizaine de dates. Des récitals en solo et au piano à 4 mains avec Jean-Nöel Dubois, En Nouvelle-Zélande ( En Aôut 2022) , Singapour, Taiwan , et une tournée en Amérique du Sud, en Colombie, Paraguay, Pérou, Chili….
Je vais sortir un album en février 2022 de pièces à 4 mains et en piano solo. ‘' Exotisme, sonorités pittoresques ‘' composés de compositeurs français et espagnols : Séverac, Debussy, Satie, Ravel , Falla.
Lumilla, Jean Noel Lepetit journal vous souhaite la bienvenue au Cambodge. Il nous tarde d'aller vous écouter.
Culture & Théâtre: Le duo de pianistes Cziffra en concert exceptionnel au Cambodge
Cambodgemag.com ( Presse)
Pour soutenir l'Alliance Française de Siem Reap, les théâtres de Phnom Penh et Siem Reap accueilleront deux pianistes d'exception à partir du 8 mars 2022.
Les artistes invités sont les deux prestigieux pianistes concertistes, Ludmilla Guilmault et Jean-Noël Dubois, le duo Cziffra, dont le Concert - spectacle destiné au public du Cambodge s'intitule « L'âme slave à la fantaisie Satierik » et reprend les œuvres de Brahms, Chopin, Liszt, Séverac, Satie, Debussy et Ravel.
À propos de Ludmilla Guilmault
Surnommée « la Pianiste aux Mille Flammes », Ludmilla Guilmault a été repérée par le virtuose franco-hongrois György Cziffra à l'âge de 12 ans.
Elle fréquentera l'Académie Magda Tagliaferro à Paris et obtiendra le Diplôme d'Honneur avant de suivre les cours d'Yvonne Desportes et de remporter ensuite le 1er Grand Prix de Rome. Pendant 10 ans elle donnera des concerts de ses œuvres personnelles en exclusivité mondiale.
Ludmilla est décrite comme dotée « d'un tempérament fougueux, où la force de la passion n'exclut pas la délicatesse extrême, contraste caractéristique de son jeu pianistique ».
Spécialiste de Liszt, Ludmilla Guilmault possède par ailleurs un répertoire étendu, du style romantique au répertoire contemporain : Messiaen, Jolivet, Nadia et Lili Boulanger, Ligeti, Cage, Yvonne Desportes.
Plusieurs distinctions lui seront attribuées au cours de sa carrière : Médailles d'or au concours de la ville de Paris et de la Fondation Cziffra, 1er Prix du Concours des « Clés d'Or », 1er Prix du Concours musical de France.
À ce jour, la musicienne a donné plus de 2000 concerts.
Jean-Noël Dubois « Pianiste rebelle aux neuf pianos »
Originaire de, La châtre en Berry, ses rencontres avec Pierre Sancan, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, puis avec György Cziffra seront déterminantes pour sa carrière
Tout comme Ludmilla, Jean-Noël Dubois sera remarqué très jeune par György Cziffra avec qui il travaillera le répertoire Lisztien et la transcription. Jean-Noël Dubois est Lauréat de concours internationaux : Franz Liszt — Utrecht, Saint-Nom-La-Bretèche, « Steinway ».
Spécialiste de Liszt, il est aussi un grand interprète de Chopin, et de son univers introverti.
Après quelques années de tournées, las des concerts, mais passionné par l'enseignement, il se consacrera à la pédagogie, formant les tous petits, et les futurs professionnels. La rencontre avec Ludmilla Guilmault lui fit reprendre la voie de la scène pour le plus grand bonheur du public.
Le Duo Ludmilla Guilmault-Jean-Noël Dubois
Le couple artistique Guilmault-Dubois se forme en 2007 lors d'une rencontre impromptue entre les deux pianistes. L'osmose est telle qu'ils décident de jouer ensemble et de former le Duo Guilmault-Dubois.
Surnommé « le Duo Explosif » en raison de leur fougue et de leur virtuosité pianistique, ils décidèrent de se produire ensemble à partir de 2015, le nom de Cziffra leur est alors apparu comme une évidence pour baptiser leur duo.
Le jeu des deux interprètes au tempérament fort et explosif se trouve en résonance directe avec des musiques de fortes inspirations folkloriques. Ils revendiquent aussi leur culture française et espagnole, Debussy, Ravel, de Falla, Fauré et Albeniz, Granados.
À leur propos, suite à un concert donné à Nice, le journal Nice matin écrivait dans ses colonnes :
« Le Duo Cziffra est sans doute l'une des formations des plus abouties et des plus estimées de la profession. Un ensemble doté d'une extrême souplesse, associée à quelques pointes d'humour toujours distillées à bon escient et des œuvres qui s'enchaînent selon un schéma millimétré, parfaitement adapté à leur répertoire atypique, traversé d'accords plaqués avec fougue et précision, ponctué de silences parfois suivis d'enchainements de solos d'enfer. »
Concert à Unieux 2022, Duo Cziffra
TRIOMPHE et Ovation
Quelle clôture! Merci du fond du cœur à Ludmilla Guilmault et Jean-Noël Dubois d'avoir offert au public un concert d'une complicité et d'une puissance inégalables !
Rendez-vous en 2025 pour la 30ème édition du Festival Georges Cziffra !
"Moment de grâce absolue, fort rare"
le 2 Juin 2022 , Echo du Berry
Tournée à Nice
'' Le Duo CZIFFRA est sans doute l'une des formations des plus abouties et des plus estimées de la profession,'' Nice Matin , Novembre 2021
NICE, blottie tout au bout de la France accueillait ce samedi le Duo CZIFFRA. Des pianistes hors pairs qui viennent du Nord, bien au-delà de Valence
pour tenter d'apprivoiser le Sud ; mais certainement qu'une partie de leurs gênes sont issus d'une autre planète.
Ces instrumentistes d'exception, ont faits chavirer le cœur de tous ceux qui les ont entendus et qui ont apprécié l'ampleur de leurs talents, présents
depuis l'enfance disent certains, sauf qu'entre l'enfant prodige et l'artiste accompli, il faut transformer l'essai et gravir tous les échelons de la profession
mais encore, déjouer tous les pièges disposés sur le chemin par quelques esprits chagrins.
Le Duo CZIFFRA est sans doute l'une des formations des plus abouties et des plus estimées de la profession.
Un ensemble doté d'une extrême souplesse, associée à quelques pointes d'humour toujours distillées à bon escient et des œuvres qui s'enchaînent
selon un schéma millimétré, parfaitement adapté à leur répertoire atypique, traversé d'accords plaqués avec fougue et précision, ponctué de silences
parfois suivis d'enchainements de solos d'enfer ; à écouter sans modération !
INTERVIEW: RCF le 2 MARS 2021 pour le sortie de l'Album Parfums d'Escales
https://www.rcfcharente.fr/2021/03/02/tour-de-table-ligue-des-optimistes-de-france-en-charente-sortie-dalbum-parfums-descales/
Présentation de l'Album avec le label VDEGALLO ''Parfums d'Escales '' pour piano à 4 mains
Liens d'Ecoute
https://soundcloud.com/ludmilla-guilmault/sets/airs-et-danses-slaves
https://vdegallo.com/fr/produit/parfums-descales-danses-et-airs-slaves-au-piano-ludmilla-guilmault-jean-noel-dubois/
Téléchargements:
https://www.ludmilla-guilmault.com/images/files/docs/elements/4/danse%20espagnole3%20-%20-%20Sortie%20-%20master%20(2).mp3
https://www.prestomusic.com/classical/products/8870795--parfums-descales-danses-et-airs-slaves
https://www.deezer.com/fr/album/193255282
https://www.qobuz.com/ch-fr/album/parfums-descales-danses-et-airs-slaves-ludmilla-guilmault-jean-noel-dubois/e3k5enjzng9pc
https://music.apple.com/album/1544821457?l=fr
https://www.amazon.fr/dp/B08QLS38DJ/
Sortie d'Album: Janviee 2021 Parfums d'Escales
Biography of the Duo
The Guilmault-Dubois Duet was created in 2007 when they met quite by chance. They got on so well with each other that they decided to play together.
Nicknamed"Explosive Duo",György Cziffra was their master, Ludmilla Guilmault was spotted by the master at eleven old. Jean-Nöel Dubois meat him in 1985.
In 2015, when we decided to create our duo reveals Jean-Nöel Dubois, we naturally chose the name ''Czifffra".
Both pianists have a strong, fiery temperament, and they have both always appreciated the Satie repertoire. On stage they are as one, totally complementary, they both unleash on the public their passion for this music full of character.
In honour of the 150 th anniversary of Erik Satie, the artists have chosen compositions which convey their fiery temperament and free expression.
Erik Satie wanted to thanks the musicians, so he interpreted the final piece of the album recorded to his caleidophone.