Afrique Tournée Du 7 Novembre 2025 au 27 Novembre 2026 Duo Cziffra
2025 afrique
Le Duo Cziffra , Ludmilla Guilmault et Jean-Noël Dubois pianistes interprètes en tournée en Afrique .
•concerts de piano en piano solo et à 4 mains
•masterclasses et ateliers pour les enfants défavorisés
•cine-concert autour du cinéma muet
•conference musicale, La musique française avec Debussy et l'influence vers le jazz et l'impressionnisme.
Du 7 Novembre 2025 au 27 Novembre 2026
10 Pays
Du Bénin au Mozambique
En 2015, Le Duo Cziffra , une harmonie de pianistes à 4 mains, se forme lors d'une rencontre impromptue dans un salon de pianos anciens. En déroulant une œuvre de Brahms, une danse hongroise, une osmose musicale totale les enveloppe, qui les décide à jouer ensemble pour transmettre la musique, une voie musicale pour rapprocher les êtres! Dans une grande complémentarité, le Duo Cziffra se déchaîne pour partager avec le public leur passion pianistique. La mappemonde est leur salle de concert avec un auditoire de plus d'une soixantaine de pays qui les a entendus jouer : de la Nouvelle-Zélande , Australie Taiwan.... Afrique , Antarctique , Corée du Nord.Le Duo Cziffra composé de Ludmilla Guilmault et Jean-Noel Dubois pianistes est sans doute l'une des formations parmi les plus abouties et les plus estimées de la profession. Un duo qui se signale par une grande souplesse d'interprétation et d'esprit, combiné à une fantaisie de jeu et de prestation constellée de pointes d'humour. Ce tandem de deux personnalités généreuses laisse échapper de son clavier partagé des œuvres qui s'enchaînent au fil d'un programme tout à la fois structuré et enlevé, parfaitement adapté à son répertoire atypique. Le concert est une vraie traversée d'accords plaqués avec fougue et précision, ponctué de silences ouvrant parfois la partition à des enchainements de solos enfiévrés. Dans ses tournées avec Jean-Noël Dubois, Ludmilla anime des ateliers poursuivant un objectif de sensibilisation ludique mais didactique auprès d'enfants défavorisés et pour un public vulnérable. Leur but : être porteurs d'une transmission de découvertes musicales par la pratique et la théorie, la fabrication d'instruments pour que les bénéficiaires deviennent à leur tour créateurs de sons. La finalité de ces ateliers c'est le développement de la créativité auprès de ces publics éloignés de la musique, pour qu'ils deviennent des explorateurs musiciens et des curieux de musique à vie, y compris en embrassant la pratique d'un instrument. La devise du Duo Cziffra
« Donner accès à la musique par notre transmission et notre passion, pour rendre le sourire à ces enfants ».
Ludmilla Guilmault a donné plus de 2000 concerts depuis ses débuts.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Les pays visités par le Duo Cziffra en Afrique depuis 2021.
-Lusaka , Zambie, 3 fois et 2 concerts à la résidence de France de Son Excellence
François Goldblatt.
- Afrique du Sud , Prétoria.
10 dates en concert .
- Bostwana: festival du film Européen , et 1 concert à la résidence de France de Son Excellence Olivier Brochenin.
-Cameroun, Yaoundé, projet Démos avec la Philharmonie de Paris
( Restitution les plus beaux chants de Noël avec orchestre des enfants)
Master classes, ateliers, d'improvisations, ateliers d'harmonisation, et réglage du piano, violon .
-République du Congo, La Pointe-Noire
Institut français, ateliers dans les quartiers défavorisés, orphelinats.
• Atelier avec l'ONG ASI CONGO
•Ateliers enfants primaire
•Ateliers enfants Samu Social
•Ateliers enfants Collège
-Sénégal
-Ethiopie, 7 fois
-Seychelles, concert à la résidence de France de Son Excellence Olivia Berkeley - Christmann
( 1 ciné-concert concert en prime time de la télévision) SBC, TV
-Tanzanie, Arusha
Makumira training Institute, et masterclasses
-Madagascar, Antananarivo, Diego Suarez
( Télévision Jupiter)
- Maurice, Port Louis
Caudan Arts Center
•Maison Eureka
( Télévision en Prime Time, a 20 H30, 1 ère chaîne télévisée) MBC 1
Conservatoire de Musique de François Mitterrand, masters classes.
- Tunisie, institut français
-Algérie, Opéra
-Maroc, 30 fois, instituts français,
Musée de Marrakech devant 3000 personnes.
-Egypte,
-Guinée Conakry ( fête de la musique)
- Dubreka , Institut supérieur des arts Mory Kante de Dubreka , Master classes pour la Journée Internationale de la Musique
- Kenya, 5 fois, universités
- Rwanda , instituts
______________________________________________________________________________________
Tournée à Madagascar Septembre 2024: L'Express Magazine
![]() |
Le duo Cziffra durant le concert dans la salle de fête de l'Alliance française. |
L'Alliance française d'Antsiranana a accueilli pour la première fois, lundi, le concert du duo de pianistes « Duo Cziffra ». Un concert fabuleux, programmé dans sa salle de fête, qui a connu un beau succès pour un événement musical atypique de sa programmation.
Pendant la soirée, Ludmilla Gilmault et Jean-Noël Dubois, qui jouent ensemble depuis 2007 sous le nom de Duo Cziffra, ont apporté un grand moment de bonheur musical dans un concert de piano solo et à quatre mains. Le fait de jouer à deux sur un même piano leur a permis d'apporter une fusion entre les deux personnalités, Ludmilla qui est plus excentrique et spectaculaire sur scène et Jean Noël qui est plus réservé. Mais ils ont une complémentarité qui permet une certaine osmose sur scène.
Ainsi, ils ont aussi présenté leur album « Exotisme, sonorités pittoresques », décrit par les artistes comme « un voyage dans un pays lointain ». Une sélection large de compositeurs tels que Debussy, Ravel, De Falla ou encore Mozart. Ils ont interprété avec un grand talent des pièces de Debussy, aux teintes musicales impressionnistes, les danses hongroises de Johannes Brahms, et bien d'autres.
Public varié
Le concert « Exotisme, sonorités pittoresques » a ravi plus de cinq cent spectateurs ( salle pleine ) Antsiranais qui, même s'ils sont connus pour être fidèles à leur rythme salegy, ont apprécié la musique classique. Principalement composé de locaux, ce public varié, mamans, jeunes et mélomanes, a fait honneur à l'Alliance française d'Antsiranana.
Dans une ambiance conviviale, le choix d'un horaire en début de soirée a visiblement séduit un public jeune, souvent difficile à attirer dans des événements en dehors de leur zone de confort. Après un court délai d'attente, les pianistes ont enchanté l'auditoire avec un répertoire mêlant Satie, Debussy et Ravel, entre autres, offrant une immersion dans la musique française impressionniste.
Jean-Noël Dubois, l'un des pianistes, a ponctué sa performance d'explications captivantes sur chaque œuvre, tout en intégrant le public de manière ludique. Un moment fort de la soirée a été l'invitation faite à des spectateurs de monter sur scène pour danser le « french cancan », provoquant rires et complicité. Cette soirée a prouvé que l'ouverture à des expériences culturelles variées peut rassembler la communauté et enrichir son imaginaire.
« L'Alliance française se réjouit d'avoir pu offrir cette belle découverte musicale, qui a su transporter les participants au cœur de la belle époque française. Ce duo de renom, héritier du génie compositeur György Cziffra, a souhaité faire découvrir de nouvelles sonorités inspirées de la musique classique française, offrant ainsi au public un voyage sensoriel unique », explique Nadjima Adame, directrice adjointe de l'Alliance française d'Antsiranana.
Raheriniaina